La méditation, associée à la philosophie et pratique du Yoga se sont imposées petit à petit dans ma vie comme un art de vivre.
Prendre soin de son corps et de son esprit est une base pour être bien avec soi et les autres.
Le chemin d'une liberté retrouvée dans l'essentiel :
l'Amour et le Respect, à l'Humain et la Nature.
Le détachement à ce qui ne dépend de soi, la conviction de choisir ses actions et rencontres.
Les bienfaits du YOGA (recherches scientifiques):
La relaxation, qui peut se décliner en méditation ou sophrologie, a des effets bénéfiques sur l'anxiété, la déprime et l'insomnie.
Les exercices de respiration - nommés Pranayama - permettent au corps d'éliminer les tensions, d'amoindrir le stress, et d'activer la force intérieure. A travers la conscientisation et le contrôle du souffle, l'énergie vitale, la motivation et la confiance sont redynamisées.
Les postures - nommées Asanas - invitent à devenir plus conscients de notre corps, de notre mental, et de notre environnement : le corps s'étire et s'immobilise pour se recentrer, se stabiliser, ce qui calme par la même le mental. Dans une pratique régulière, les muscles sont renforcés en profondeur, ainsi que le système immunitaire.
COURS COLLECTIF ou INDIVIDUEL TOUT PUBLIC
INITIATION
PERFECTIONNEMENT
J'ai commencé à pratiquer le Zazen au début de ma vie d'adulte. Ces temps de méditation partagés en groupe dans un Dojo se sont révélés étrangement apaisants dans la rigueur.
Il y a des expériences qui ne s'expliquent, mais se vivent dans la pratique, la régularité, et font socle pour traverser des étapes.
Plusieurs supports m'ont aidé à progresser dans la méditation, comme le hoponopono, la visualisation positive, ou le bhajan .
Par la suite, j'ai rencontré différents enseignants de yoga qui m'ont ouvert la voie à différents courants de pratique concernant les postures et la dynamique du souffle :
le traditionnel Hatha Yoga,
le Ashtanga Yoga, plus dynamique,
le Yin Yoga, plus lent,
le Vinyasa Yoga, plus dansant et fluide,
le Kundalini Yoga, canalisateur d'énergie,
le Yoga Nidra, pour le lâcher prise et l'intériorisation.
Je me suis imprégnée d'ouvrages sur la philosophie bouddhiste, des sages indiens, mais aussi Platon, Jung, Descartes et tant d'autres plus connus de notre société occidentale.
J'aime cultiver l'ouverture d'esprit et la nécessité d'accepter les différences pour l'équilibre du monde.
"Se changer soi-même pour changer le monde"
Je ne me reconnais pas dans une voie particulière de pratique mais aime appréhender la globalité des possibles et enseignements, sans chercher à retenir des concepts ou mots précis.
Expérimenter la pratique dans l'assiduité, volonté et intention.
Laisser venir ce qui doit être.
Tenter de respecter au mieux des valeurs de douceur et partage envers autrui et cette Terre.
J'ai à ce propos mené des ateliers en institution.
"Profiter de chaque instant comme si c'était le dernier,
Apprendre comme si l'éternité était devant nous."